Qu’est-ce que le design centré utilisateur et quelle est son histoire dans le Design Thinking (Pensée du Design)?

DESIGN THINKING

Ce terme a été mentionné en 1969 par Herbert Simon (prix Nobel d’économie) dans son livre “Les sciences de l 'artificiels

En 2008 le professeur Tim Brown de l’université de Stanford a écrit un document reprend le terme initialement employé par Herbert Simon, et le développe en le transformant en un processus de 5 étapes appelé « méthode Design Thinking ».

L’intérêt principal de cette méthode est l’utilisateur et ses besoins pour développer tout projet ou objet. Brown a créé plus tard l’entreprise IDEO qui est devenu un leader mondial en innovation puis dans la formation en innovation et créativité avec l’université de Stanford.

En 2009, la méthode s’était déjà bien répandue dans toutes les grandes entreprises et universités des Etats-Unis. Courant 2011, sa croissance arrive à son apogée et la méthode commence à se faire connaitre dans le monde.

Cette méthode continue de séduire et chaque jour elle intègre de nouvelles techniques et outils pour s’adapter à tout type de business et solution. Pour le moment, elle est réalisable en 5 étapes avec plus de 100 outils ou techniques et est utilisée aussi bien en entreprise que dans les universités.

UX DESIGN

Don Norman scientifique cognitif et co-fondateur de Nielsen Normal Group, a défini pour la première fois le terme UX pour signaler l’expérience qu’un utilisateur avait avec un produit de la marque Apple.

L’expérience utilisateur englobe tous les aspects de l’interaction des utilisateurs finaux avec l’entreprise, ses services et ses produits.

- Nielsen Norman Group

Donc l’UX Design, est la sélection de techniques du Design Thinking pour créer une méthode pour le développement des produits et services usuellement utilisés pour les entreprises de développement de logiciels et produits informatiques.

En d'autres termes, comprendre la façon dont un utilisateur va interagir avec un produit digital, que ce soit une page web, une application ou un service digital pour l’aligner a une marque ou les valeurs d’une entreprise.
Pourtant cette méthode peut s’utiliser dans d’autres projets en dehors de l’informatique car il s’agit d’une méthode centrée sur l’humain, qui s’appuie aujourd’hui sur les sciences cognitives.

Avec les sciences cognitives, l’UX designer identifie mieux les difficultés auxquelles peuvent être confrontés les utilisateurs d’un produit ou service, et donc la faire appliquer dans différents domaines : pour améliorer un service Design de Services, dans l’écriture UX Writingou dans l’éducation, UX Education.

Le UX Designer – Le dessinateur UX est un profil professionnel très complexe, car il doit avoir une vision créative, le pouvoir d’une bonne communication, de transmission de connaissance et d’information, une partie clientèle, une partie design et management de produit. Son travail réside dans la maîtrise de l’alignement des besoins de l’utilisateur avec les valeurs et objectifs de l’entreprise à travers un processus qui satisfait les deux parties.

DESIGN SPRINT

Le concept Design Sprint est né durant l’année 2006. Créé par Jake Knapp qui a élaboré cette méthode d’innovation avec deux autres designers Braden Kowitz et John Zeratsky qui travaillaient à l’époque chez Google Ventures, un fond d'investissement en capital risque pour la création ou le développement de start-ups. Ils devaient soumettre les entreprises à la méthode Agile pour avoir un retour d’information rapide et savoir si investir ou non.

Inspirés du Design Thinking et des méthodes Agile, ils ont réussi à créer la formule parfaite pour prototyper et tester un produit ou un service en seulement cinq jours en réduisant le risque d’inversion de 30% et en finissant avec un prototype déjà testé et quasiment prêt pour la production. Ce processus de création vise à innover en réduisant la part de risque et d’incertitude. Pour diriger et faciliter un atelier Design Sprint, un Sprint Master (facilitateur spécialisé) est nécessaire.

Le rôle d'un Sprint Master

Il a une connaissance précise des processus design et sait guider les équipes vers la réussite à travers le travail collaboratif notamment.

Pourquoi les techniques et outils du Design Thinking favorisent l’innovation et la créativité ?

Cette méthode est une grande génératrice d’innovation car il faut penser comme un dessinateur, penser en dehors du cadre, comprendre des solutions de façon ouverte, flexible, active et constructive.

Selon les neurosciences pour qu’une expérience reste installée dans le long terme il faut pouvoir l’expérimenter avec une émotion intense et agréable !

Mes ateliers sont courts avec un haut impacte émotionnel, dynamique et dans la bienveillance !